Les risques liés à la participation à des concours ou des séminaires en ligne

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) édite régulièrement un flash qui expose des actions d’ingérence économique dont les sociétés françaises sont victimes. Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à disposition pour accompagner une entreprise dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.

De nombreuses entreprises répondent à des appels à concours, participent à des séminaires en ligne, tous riches en promesses de financements et de développement.

Il existe en effet nombre de concours et de programmes dédiés à la recherche ou ouverts aux entreprises innovantes, organisés par des acteurs étrangers. Les candidats, attirés par la promesse de subventions, de voyages d’affaires à l’étranger afin de rencontrer des clients potentiels, ou encore de formations techniques, répondent fréquemment positivement à ces appels.

Sous couvert d’aide au développement, ces concours peuvent toutefois également favoriser la détection de programmes ou de Start-up opérant dans des technologies à fort potentiel, susceptibles de bénéficier à des entreprises ou organismes étrangers.
Par ailleurs, les sociétés françaises qui participent à ces événements peuvent faire l’objet d’approches ou de démarches offensives conduites par des sociétés ou des services de renseignement étrangers.

La participation à ces concours ou séminaires peut ainsi constituer un véritable vecteur de captation d’informations.

Vous pouvez télécharger le document ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *