Materalia

Materalia


Materalia est partenaire du dispositif Start Me Up.

MATERALIA - PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ

QU'EST-CE QU'UN PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ ?

Un pôle de compétitivité est un rassemblement, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, d'entreprises  petites, moyennes ou grandes, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation, en lien avec les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux. Les pôles de compétitivité ont été créés en 2004 dans le cadre d'une nouvelle politique industrielle en France, afin de développer une dynamique économique plus compétitive et ainsi générer de l'emploi.

QU'EST-CE QUE LE PÔLE MATERALIA ?

Le pôle de compétitivité Materalia est l'association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est.
Créé à l'initiative de l'Etat et de la Région, le pôle est l'interface entre le monde de la recherche et le monde industriel pour favoriser le développement économique de cette filière sur ce territoire donné.

LES ACTEURS

3 collèges composent l'Écosystème Matériaux et Procédés :

·       LES INDUSTRIELS

entreprises et fédérations d'entreprises

·       LES CENTRES SCIENTIFIQUES

laboratoires, centres techniques, universités et grandes écoles

·       LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

communautés d'agglomération, métropoles

LA MISSION : DÉVELOPPER UNE FILIÈRE PAR LES PROJETS INNOVANTS ET COLLABORATIFS À VOCATION DE MARCHÉ.

Le pôle de compétitivité Materalia aide ses membres (entreprises, laboratoires, centres techniques et collectivités territoriales), à préparer « l'industrialisation de leurs innovations dans le domaine des matériaux, des procédés et des produits » pour conquérir de nouveaux marchés.
 

Materalia agit sur quatre domaines stratégiques (Aéronautique – Automobile – Energie – Santé) et intervient particulièrement sur cinq thématiques (Matériaux structurants - Fabrication additive - Métallurgie - Procédés propres et durables - Usine du Futur).

LES ACTIONS

A cet effet, MATERALIA :

·       Suscite et labellise des projets collaboratifs, permettant l'accès aux financements publics,

·       Etablit pour ses membres les coopérations « Recherche-Entreprises » grâce à son réseau d'experts

·       Participe à des clusters « Entreprises – Laboratoires – Centres techniques » sur ces thématiques.

Au travers des activités du pôle, plusieurs dizaines de PMI-ETI-Grands Groupes ont d'ores et déjà retiré des bénéfices tangibles en termes de mises en relation qualifiées, de montage de projets et de veille technologique.