Lorraine Fab Living Lab

Lorraine Fab Living Lab
  • Lorraine Fab Living Lab
  • 54000 49 Boulevard d'Austrasie, Nancy, France
  • www.lf2l.fr
  • 03 72 74 35 59


Le LF2L est partenaire du dispositif Start Me Up.

Le Lorraine Fab Living Lab® (LF2L®) permet d’accompagner la création et l’obtention de résultats immédiats grâce à un processus établi basé sur le paradigme de l’usage.

En réunissant en un même espace des outils de pointe complémentaires, le LF2L® facilite le travail de réflexion collaborative et de développement de l’innovation. L’originalité du LF2L® est de pouvoir accueillir, accompagner, associer différentes communautés (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, etc.) via un dispositif scientifique et technique capable d’accélérer le passage de l’idée ou concept abstrait (2D) à leur matérialisation (3D virtuelle ou prototypée) en les évaluant (4D – scénarios d’évolution)

Concept Fab Living Lab

Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab® constitue une plate-forme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’Innovation. Il est implanté sur le Technopôle Renaissance, au cœur de la ville et de la vie nancéienne. Impulsé et piloté par l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Laboratoire ERPI) et l’ENSGSI (Ecole Nationale d’Ingénieurs en Innovation), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain.

Le Lorraine Fab Living Lab® supporte la création et l’utilisation de « démonstrateurs » de nouveaux produits, procédés, services, organisations mobilisant entreprises, territoires et universitaires pour des territoires créatifs et durables. Il s’ancre très concrètement sur des expérimentations réussies basées sur les concepts de Living Lab (intégration des usagers dans la conception et les approches collaboratives) et FabLab (Fabrication Laboratory), espace ouvert et fonctionnel de prototypage, au sens du concept d’atelier de fabrication numérique initié par le MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Ces expérimentations sont issues du projet Lorraine Smart Cities Living Lab engagé dès 2008 et labellisé en 2010 par le réseau européen des Living Labs ENoLL et le 1er FabLab Français installé au sein d’une école d’ingénieur et reconnu par la Fab Foundation dès 2011.

Le Lorraine Fab Living Lab® permet de créer à la demande et d’obtenir des résultats immédiats grâce à un processus établi, basé notamment sur le paradigme de l’usage. En réunissant en un même espace des outils de pointe complémentaires, le Lorraine Fab Living Lab® facilite le travail de réflexion collaborative et de développement de l’innovation. Ainsi, l’originalité du Lorraine Fab Living Lab® est d’accueillir et d’accompagner différentes communautés de pratiques (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels, etc.) via un dispositif scientifique et technique capable de multiplier les interfaces pour intégrer la dimension de l’usage selon les phases du projet. Le LF2L® permet ainsi d’accélérer le passage de l’idée ou concept abstrait (2D) à leur matérialisation (3D virtuelle ou prototypée) en les évaluant (4D – scénarios d ’évolution). Les recherches nous ont par ailleurs conduit à développer des dispositifs immersifs pour assurer une connexion régulière aux situations réelles d’usage.