Filières d'excellence

Grand Nancy Innovation est l’opérateur de référence de la Métropole du Grand Nancy pour l’animation de son écosystème et l’accompagnement à l’innovation.

3 secteurs d’activité stratégiques sont particulièrement représentés, en termes de ressources stratégiques et de potentiel d’innovation :


En s’appuyant sur des acteurs d’excellence, le territoire du Grand Nancy est particulièrement propice pour mener des approches transversales aux interfaces des secteurs de la santé, des matériaux et du numérique

 

Santé

La filière santé est l’un des axes majeurs de la stratégie métropolitaine du Grand Nancy et représente plus de 23 000 emplois. L’excellence et les liens très forts entre les acteurs de la recherche ont permis des réussites majeures et génèrent une forte attractivité qui favorisent le développement de projets collaboratifs, pluri et interdisciplinaires à fort potentiel économique et de valorisation.

Régulièrement cité dans les premières places des palmarès, le CHRU s’impose comme un pôle de référence. Sur le site historique du Technopôle, la proximité directe avec les patients, les professionnels de santé et les équipements de pointe constituent des atouts majeurs de la métropole du Grand Nancy pour favoriser l’éclosion de startups en santé.

La métropole du Grand Nancy est en pointe dans la recherche clinique et à l’avant-garde dans beaucoup de domaines, y compris dans celui de la formation avec l’hôpital virtuel de Lorraine, l'école de chirurgie et l’Institut Régional de Réadaptation. Ses domaines d’excellence dans la recherche bio-médicale au niveau international portent notamment sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ,le vieillissement normal et pathologique cardiovasculaire, les processus inflammatoires impliqués dans le vieillissement et l’intelligence artificielle au service de la progression des soins.

Par ailleurs, de nombreux partenariats public/privé illustrent la dynamique de recherche et d’innovation du CHRU de Nancy, à l’image du GIE Nancyclotep.

La recherche et l’innovation sont également menées en collaboration avec des structures d’autres pôles scientifiques de l’Université de Lorraine, comme le Centre de recherche en automatisme de Nancy (CRAN).

Découvrez ici les infrastructures clés en santé et les plate-formes en technologiques.

 

Les matériaux

La filière matériaux du Grand Nancy s’appuie sur un important tissu industriel qui compte plus d’un millier d’entreprises, dont de grands acteurs historiques, plus de 9 800 emplois et trois pôles de compétitivité :


De nombreuses opportunités caractérisent aujourd’hui cette filière particulièrement concernée par des transitions majeures (transition environnementale, émergence des matériaux composites, fabrication additive…)

La métropole dispose également de centres de recherche d’excellence sur les matériaux :


Et de plateformes technologiques :


Pour en savoir plus sur les équipements d’excellence et les infrastructures technologiques

 

 

Numérique

La filière numérique du Grand Nancy, membre fondateur de la capitale French Tech East, bénéficie du label « French Tech » ,dispose d’acteurs de pointe en matière de formation et de recherche.

Acteurs recherche et formation:


Acteurs de l’accompagnement et de l’animation :


Le Grand Nancy bénéficie en outre de projets structurants qui mêlent recherche, innovation, formation et entreprises en émergence : LORnTECH, Alliance Artem

 

5
secteurs stratégiques organisés en clusters viennent compléter ces pôles d’excellence :
 

 

Industries créatives et culturelles

animé par les associations ARTEM Nancy et ARTEM Entreprises
 

Banque / finance / droit

animé par l’Association des professionnels de la finance en Lorraine (Aprofin Lorraine Place Financière),
 

Construction

animé par la Fédération départementale du bâtiment et travaux publics,
 

Tourisme d’affaires

animé par la Société anonyme publique locale Destination Nancy
 

Commerce / logistique